There is no item in your cart
Risques de chutes dans la salle de bain et solutions antidérapantes
Glisser et tomber dans une baignoire peut être très dévastateur. Les gens perdent souvent l’équilibre et glissent, entraînant des blessures. En France, les chutes dans la salle de bain font plus de morts que les accidents de la route.
Nous proposons un traitement de baignoire (ou de douche) antidérapant parmi les plus efficaces du marché.
En raison de la polyvalence de notre produit, nous sommes en mesure de traiter des baignoires ou des douches quelque soit leur forme et ainsi créer une surface antidérapante en redonnant du grip à votre revêtement.
Les utilisateurs de notre produit sont des personnes âgées et, malheureusement, après une glissade ou une chute. De même, les parents avec de jeunes enfants sont également nos clients les plus fréquents car ils apprécient les résultats de notre antidérapant…. près de la moitié des accidents domestiques se passent dans la salle de bain.


Le carrelage de salle de bain, les escaliers et la terrasse aussi ....
On pense souvent que le danger de glissade dans une salle de bain se limite à la douche ou à la baignoire.
Pourtant, le carrelage au sol représente lui aussi un risque majeur. Lorsqu’il est mouillé, savonneux ou simplement mal entretenu, il devient particulièrement glissant.
Chaque déplacement – en sortant de la douche, en marchant pieds nus ou même en nettoyant la pièce peut alors entraîner une chute.
Le carrelage brillant ou lisse accentue encore ce risque, surtout pour les enfants, les personnes âgées..
Sécuriser uniquement la douche ou la baignoire n’est donc pas suffisant. Le sol de la salle de bain doit lui aussi bénéficier d’une solution antidérapante sans oublier les escaliers et la terrasse. C’est la garantie d’un espace sûr et adapté à tous les membres du foyer.
Instructions de préparation et d'application du traitement antidérapant
La première étape consiste à analyser la surface à sécuriser. On évalue le type de sol (carrelage, pierre naturelle, béton, etc.).
Son état actuel et son niveau de glissance. Cette phase permet de choisir la solution la plus adaptée et d’assurer une efficacité optimale.
C’est à ce moment que l’on évalue le niveau d’adhérence souhaité. Il suffira de prendre 2 éponges et de tester le grip sur une (l’autre étant la comparaison actuelle) le temps d’application (2, 5 ou 10 minutes) fera référence pour le traitement.
Enlever tous les objets présents sur le sol.Nettoyez la surface à traiter avec un détergeant et de l’eau chaude (40°C – 50°C environ) afin d’enlever les éventuelles traces de graisse ou de saletés invisibles, etc…
Rincez la surface à l’eau et laissez sécher naturellement, votre sol est prêt.
Portez des équipements de protection (gants, lunettes).
Appliquez le produit (sans dilution) et répartisez le avec une vadrouille (type Vileda) ou une éponge dans le cas d’un bac à douche par exemple, assurez-vous que la surface reste humidifiée par le produit pendant la période d’action. (définie au préalable – 2, 5, 10 minutes) Laissez agir, vous pouvez laisser plus longtemps. Pensez à tester sur une petite surface au par avant.
Après la période d’action, rincez abondament la surface à l’eau, laissez sécher puis passer une micro fibre pour enlever toutes traces d’humidité. Votre revêtement est prêt.
Dans le cas de sols avec un effet antidérapant insuffisant, répétez le traitement.
Pas de changement visible …
Le produit “Antidérapant” est avant tout un traitement chimique qui permet de redonner du grip au sol céramique, grès, et en pierre naturelle. Ces sols ont la caractéristique de contenir de la silice et sont poreux. Si ils ont déjà été traités par un produit hydrofuge ou oléofuge, le traitement antidérapant ne fonctionnera pas.
Nous privilégions une application maitrisée du traitement à savoir sur de petite surface (de 5 à 10 M²) afin de contrôler l’application.
Des essais au préalable sur une petite surface permettront de définir le temps d’application. Plus le temps de pose sera long, plus vous aurez un effet grip important mais plus votre sol risque de se ternir (accentué sur les sols foncés) et plus le nettoyage sera difficile dû à une accroche trop forte.

Un entretien classique
Contrairement aux revêtements posés sur le sol, comme des tapis qui nécessitent un entretien régulier et peuvent rapidement paraître inesthétiques, Un traitement antidérapant ne nécessite aucun entretien particulier. Un détergeant neutre (ou un petit bouchon de savon noir dans une eau chaude et un balai brosse suffise. Pour bien assécher votre sol, vous pouvez, une fois que le carrelage est pratiquement sec, passer une vileda en micro fibre sèche
Mesures de glissance
Nous réalisons régulièrement des mesures sur des revêtements secs ou humides selon les normes NF 16165 et XP P05-011.
Nos appareils de mesures sont un tribomètre et un pendul SRT, conformes aux normes Françaises en vigueur.
Pour tester l’efficacité de votre nettoyage ou comparer la sécurité de vos salariés face au risque de glissance, nous pouvons réaliser dans nos locaux ou sur site des mesures de glissance.
Pas d’immobilisation de site
L’application devra se faire sur un sol propre et sec. Il faut éviter les heures chaudes de la journée ou l’évaporation du produit est importante. Idéalement une température inférieure à 22°C est l’idéale. La durée de l’immobilisation est courte de 10 ‘ à une heure…
Durée de l’efficacité
La logique voudrait que plus le revêtement est piétinné, donc encrassé et plus l’adhérence diminuera. On considère comme durée d’efficacité, 2 ans en entreprise et 5 ans en résidentiel. Il est important de savoir que la durabilité du traitement antidérapant dépend du passage, et du nettoyage réalisé (produit, eau chaude, action de frotter et fréquence), et bien sûr de la qualité du support.
